Landry, Jacques



Connaissez-vous la Société Bromont en Art?
La Société Bromont en Art est un organisme à but non lucratif voué à la promotion des arts visuels.  Son mandat est de faciliter les manifestations culturelles et artistiques en mettant en valeur le travail des artistes et ainsi favoriser l'excellence dans les domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, etc…  L'évènement Bromont en Art permet de mettre en valeur l'héritage patrimonial du Québec.

Créé en 1998, Bromont en Art se veut un évènement annuel permettant aux peintres et aux artistes en art visuel de toutes catégories et de toutes tendances de s'exprimer, d'exposer et de se faire connaître en un même lieu, pour le plus grand bénéfice des amoureux des arts, qu'ils soient de Bromont, de la grande région des Cantons de l'Est ou encore d'ailleurs.
 



Notre équipe est prête à vous recevoir Montréal  450 390-2100  Sur rendez-vous seulement  Bromont  450 390-2100  Sur rendez-vous seulement
871 Rue Shefford, Bromont, QC J2L 1C4,  (450) 534-0101
Dans le cadre de la 20ème édition du symposium Bromont en Art, nous vous présentons l'artiste peintre Jacques Landry.



« Je me consacre entièrement, depuis plus de 10 ans, à ma carrière d'artiste peintre et à faire évoluer le milieu des arts visuels en m'impliquant activement dans une association qui regroupe près de 500 artistes peintres. Ma connaissance du milieu des affaires est précieuse et permet d'optimiser le mariage des affaires et des arts.
Enfant, j'aimais dessiner et je crayonnais toujours quelque chose, cela suffit à me donner la piqûre et le goût à développer mes aptitudes. Au fil des ans, je suis différents ateliers cependant je demeure essentiellement autodidacte et peins en parallèle avec ma carrière en gestion.
Mon cheminement artistique passe peu à peu d'une grande préoccupation pour le détail à un désir toujours grandissant de liberté, m'amenant à adopter des gestes plus amples et plus instinctifs. La spatule vient remplacer le pinceau et l'huile se substitue à l'acrylique, suivant les différentes périodes de mon évolution. Mon perfectionniste cède de plus en plus la place à la spontanéité, amenant mon langage pictural à se détendre et mes lignes à devenir moins précises mais tout aussi réfléchies. Le rationnel ayant dominé la première partie de ma vie, je me suis organisé pour pouvoir passer la seconde à laisser plus de place à mon coté créatif. Aujourd'hui, il m'importe davantage de créer une ambiance que d'être parfaitement fidèle à la réalité, voulant plutôt faire vivre une émotion au spectateur en lui donnant le goût d'être de la fête.
Ma palette se transforme et les couleurs deviennent plus riches et les contrastes s'accentuent. Jamais je n'utilise les pâtes directement du tube, préférant préparer mes mélanges de manière à garder l'équilibre des valeurs et mettre en lumière les éléments vedettes. Sans jouer d'aucun instrument, j'ai néanmoins fait de la musique mon thème de prédilection, c'est devenue une caractéristique de ma signature. Mes compositions affichent souvent un groupe de musiciens en pleine prestation d'où émergent une grande énergie positive et la quête d'harmonie. Au fil des ans, quand la passion d'un sujet ne nous quitte pas, il faut savoir le transformer en le voyant avec des yeux nouveaux. Selon l'évolution de ma carrière et mes nombreux déplacements, j'aime m'imprégner d'un lieu et sans m'en rendre compte, différentes images s'enregistrent dans ma tête. Peindre et/ou dessiner sur le motif est devenu une nécessité. 
Ma production évolue constamment par expérimentation, au fil des ans, les bâtisses patrimoniales m'attirent au point de créer des scènes tirées des vieux quartiers de Montréal, Longueuil et du Québec, où là encore, des musiciens ne manquent pas d'animer le lieu. Un séjour à Kamouraska m'incite à redéfinir, avec une vision très personnelle, la composition des petits villages d'antan avec leurs petites rues serrées. Les petits villages ont toujours été un lieu de rencontres et d'échanges, la présence de personnages permet de raconter une histoire et de sentir la joie de vivre de ces gens. Mes arbres ont leur propre morphologie donnant une facture plus contemporaine. »
 
Domaine Château Bromont « Pur Cantons de l'est » 90 rue Stanstead Bromont, Qc  J2L 1K6 Sans frais (888) 276-6668 info@chateaubromont.com

Ville de Bromont 88 boulevard Bromont Bromont, Qc  J2L 1A1 (450) 534-2021

Caisse Desjardins - Haute-Yamaska 730 rue Shefford Bromont, Qc  J2L 1C1 (450) 777-5353 Sans frais (888) 395-5353

Patrimoine Canadien « L'année du sport au Canada » 15 rue Eddy Gatineau, Qc  K1A 0M5 (819) 997-0055 Sans frais 1 (866) 811-0055 info@pch.gc.ca


Venez à ma rencontre durant le symposium Bromont en Art, les 24-25-26 août 2018.
Au plaisir de vous y retrouver.

Jacques Landry


Restaurant Mikes Bromont « L'Italie d'ici » 22 rue St-Hubert Bromont, Qc  J2L 3M8 Livraison/Réservation (450) 534-0404


Le St-Martin Bromont Hotel & Suites 111 boul. du Carrefour Bromont, Qc  J2L 3L1 (450) 534-0044 - 1 (866) 355-0044 info@lestmartinbromont.com

Rôtisserie St-Hubert - Bromont 8-10 boulevard Bromont, Qc Réservations : (450) 534-0223 Livraison : (450) 534-5555 Commandes en ligne



Merci à tout les commanditaires du symposium Bromont en Art


Espace Vie Domaine Santé

Procurer un espace pour le bien-être et la santé de l'être humain

Nous offrons les services suivants :

Acupuncture, médecine intégrée et évolutive, ostéopathie, chiropratique, ergonomie, orthophoniste, BIO esthétique, dentisterie, fasciathérapie, massothérapie, podologue, homéopathie, hormonothérapie, soins énergétiques, aromathérapie, drainage lymphatique, réflexologie, naturopathie, psychologues, massage sonore, hygiène du côlon, coaching de vie, alimentation vivante, Cours de Qi Gong, méditations, yoga et conférences en santé et mieux-être.

Restaurant Le Gaia
Gaïa est un restaurant VEGAN et un bar à jus situé en plein cœur de Bromont. Le restaurant a été fondé en août 2015 et fait partie du complexe L'Espace vie, espace pour le bien-être et la santé.

Gaïa offre à sa clientèle un menu varié, entièrement végétalien et biologique. Tous les plats sont préparés avec des aliments frais, de haute qualité et servis avec attention dans une ambiance urbaine. La plupart de nos légumes sont cueillis dans notre Potager biologique situé à l'arrière de l'Espace Vie. Vous êtes bienvenus pour une visite.

Sans oublier notre vaste sélection de vins biodynamiques natures, bières sans gluten et biologique et nos cocktails.


625, rue Shefford, Bromont, Québec, Canada, J2L 1C2   450 919-3133

Galerie Artêria

La Galerie Artêria a été fondée dans les Cantons de l'Est, en 2008, par Mme Geneviève Lévesque. Elle compte maintenant sept employés qui gèrent plus de quarante artistes professionnels du Canada, des États-Unis et d'Europe. La galerie s'est taillée une place enviable dans le domaine de l'exportation d'oeuvres d'art, principalement québécoises, sur les marchés internationaux, en participant à près de 90 foires, dans plus de 16 pays. Par son audace sur les marchés étrangers, Artêria a reçu de nombreux prix, notamment le prestigieux Prix Canadien de l'Entrepreneuriat Féminin 2017, catégorie micro-entreprise.


Artiste: Clade

“Courant Alternatif”
 2012

Acrylique sur toile, peinture magnétique évolutive 50x100 cm
1000$
 


Le jardin Les coccinelles

Le jardin se situe au coeur de Bromont, près du Centre culturel sur un terrain généreusement mis à sa disposition par la Paroisse St-François-Xavier. Il offre les outils nécessaires, une belle terre drainée ainsi qu'un compost pour les adeptes du jardinage qui peuvent en profiter tout l'été. Le jardin communautaire affiche ses valeurs écoresponsables en refusant l'usage de produits chimiques et en faisant la promotion de solutions écologiques tout aussi efficaces et sans danger pour l'environnement. Chaque année, une parcelle collective est cultivée bénévolement afin de faire des dons de légumes à des organisations qui oeuvrent auprès de personnes dans le besoin.



Lien vers l'historique : http://jardinbromont.com/historique

Saison 2018 : 20e anniversaire de l'incorporation du jardin comme OBNL
21e année sur une parcelle du terrain appartenant au curé (Paroisse St-François Xavier de Bromont)

Activités prévues pour souligner le 20e : Création d'une toile collective lors de la fin de semaine du 20e de Bromont en Art (24-25-26 août 2018) / Atelier de cuisine avec Charles Marin / Atelier avec l'herboriste Anny Schneider / Fête des récoltes avec le partage d'un repas / + autres ateliers éducatifs et plus !!  à déterminer


L'achat d'une oeuvre vous intéresses?
Passez voir notre galerie en ligne.


Pour voir les oeuvres de l'artiste peintre
Marc Galipeau
Marc Galipeau
Marc St-Jean
Marc St-Jean
Marie Claude Tétreault
Marie Claude Tétreault
Mario Beaudoin
Mario Beaudoin


Passez nous voir sur les différents média sociaux!
Vous avez aimé cet article, aidez-nous en le partageant.

Votre avis est important pour nous!
Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires en remplissant le formulaire çi-dessous.

Vos commentaires
Avez-vous aimé cet article?
Prénom:



Vous n'êtes pas encore abonné à notre infolettre?
Ne perdez plus de temps et incrivez-vous ici!

Votre nom :*
Votre courriel :*

Liste de rappel pour le symposium Bromont en Art
Vous n'êtes pas abonné à notre infolettre et ne voulez surtout pas manquer le symposium?
Inscrivez-vous ici pour recevoir un courriel de rappel quelques semaines avant l'événement.

Votre courriel :*

@ Abonnez-vous pour recevoir nos infolettres
Votre nom :*
Votre courriel :*

20e
Anniversaire

NOUS JOINDRE
Société Bromont en Art
926 rue Shefford
Bromont, Québec  J2L 1C3
Canada
 

Téléphone : 
(450) 534-1344



© 2018 Société Bromont en Art Tous droits réservés
PenseWeb.com - Web design