Demers, Marie Claude



Connaissez-vous la Société Bromont en Art?
La Société Bromont en Art est un organisme à but non lucratif voué à la promotion des arts visuels.  Son mandat est de faciliter les manifestations culturelles et artistiques en mettant en valeur le travail des artistes et ainsi favoriser l'excellence dans les domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, etc…  L'évènement Bromont en Art permet de mettre en valeur l'héritage patrimonial du Québec.

Créé en 1998, Bromont en Art se veut un évènement annuel permettant aux peintres et aux artistes en art visuel de toutes catégories et de toutes tendances de s'exprimer, d'exposer et de se faire connaître en un même lieu, pour le plus grand bénéfice des amoureux des arts, qu'ils soient de Bromont, de la grande région des Cantons de l'Est ou encore d'ailleurs.
 



871 Rue Shefford, Bromont, QC J2L 1C4,  (450) 534-0101

Une éclosion d’IDées POUR UN ENVOL REMARQUÉ


Dans le cadre de la 21ème édition du symposium Bromont en Art, nous vous présentons



Dans le foisonnement de ses bonheurs intérieurs, elle est la botaniste qui choisit avec soin celui qu'elle fixera dans le bronze. Dans ses mains, de l'idée à l'argile, de l'argile à la cire, puis dans les feux de l'atelier, elle met au monde des œuvres qui créent en nous du bonheur. De la séduction à l'émotion, nous sommes captifs de l'œuvre qui nous lie à l'artiste et force notre imaginaire.

Elle nous dit son cheminement, toute entière dans son sérieux et son application, et pourtant ouvrière du fantastique, du plaisir tranquille, du jeu et de la fantaisie. « J'aurais voulu travailler pour Walt Disney ». Enfant, ses cahiers d'école, ses notes débordent de personnages dessinés en marge. Alors qu'elle poursuit ses études en psychologie, le dessin puis la peinture traduisent son désir constant de saisir l'enfance dans ce qu'elle a de merveilleux. Et si l'on pouvait décrocher la lune? On ne devient pas adulte sans rencontrer la peur et la souffrance. Alors « il faut croire en ses rêves ». Alors « Il faut faire tout de suite ce que l'on veut faire ». Carpe diem.

Sa première sculpture est née à Inverness, petit village des Bois-Francs, où elle habite une charmante maison: planchers cirés, boiseries et gros poêle de fonte. Décrocher la lune. Voilà pour le titre de l'œuvre. Mais c'est le coup de foudre pour le médium. L'idée, enfin, s'élève dans l'espace. Marie-Claude Demers travaille par addition. La pulpe de ses doigts presse l'argile sur l'argile, lui donne une vie propre. Il ne s'agit pas de faire vite, il s'agit de faire bien, de faire beau. L'élan est raisonné, minutieux. Ludique aussi. « Une fée qui fait de la magie du bout des doigts », nous dit-elle. Beaucoup de ses œuvres séduisent par leur fantaisie. D'autres par les yeux clos sur un regard intérieur. Il reste une part de mystère qu'il ne nous appartient pas de découvrir. Et une part, immense, de rêve qui nous est offerte.

Et pour l'éternité!  Pour cela, il y a la fonderie. L'Atelier du bronze d'Inverness est un partenaire irremplaçable dans le processus de création. Marie-Claude Demers y prend ses quartiers. L'œuvre d'argile qu'elle confie est moulée puis reproduite en bronze par le procédé de cire perdue. Entre la création fragile et l'œuvre achevée, bien des allers et venues : ici pour « corriger » la cire, là pour choisir la patine. Dans l'atmosphère industrieuse de l'Atelier, du manège incessant des céramiques aux feux du creuset, dans le rugissement du jet de sable ou sur la plainte des meules, le dialogue entre l'artiste et le fondeur est incessant. Il arrive même que l'instrument devienne la source : « Denis, le maître fondeur, m'a demandé de faire un Don Quichotte; c'est devenu une de mes plus belles créations.»

La création est une entreprise. Comme toute entreprise, elle vit de ses idées mais aussi de sa rigueur. Chaque œuvre porte la suivante. Les études en psychologie, le dessin, puis  la peinture, ont assuré les bases du travail de sculpture. Pour que l'artiste poursuive sa quête, il faut tenir un bon inventaire, et se faire connaître du plus grand nombre. Marie-Claude Demers expose dans plusieurs galeries, participe aux symposiums partout au pays. À Inverness, elle ouvre les portes de son immense atelier à l'éventuel acheteur, dans une atmosphère de salon intime et lumineux, où les œuvres achevées côtoient l'argile fraîche.

Domaine Château Bromont « Pur Cantons de l'est » 90 rue Stanstead Bromont, Qc  J2L 1K6 Sans frais (888) 276-6668 info@chateaubromont.com

Ville de Bromont 88 boulevard Bromont Bromont, Qc  J2L 1A1 (450) 534-2021

Caisse Desjardins - Haute-Yamaska 730 rue Shefford Bromont, Qc  J2L 1C1 (450) 777-5353 Sans frais (888) 395-5353

Patrimoine Canadien « L'année du sport au Canada » 15 rue Eddy Gatineau, Qc  K1A 0M5 (819) 997-0055 Sans frais 1 (866) 811-0055 info@pch.gc.ca


Venez à ma rencontre durant le symposium Bromont en Art, les 23-24-25 août 2019.
Au plaisir de vous y retrouver.

Marie-Claude Demers

Restaurant Mikes Bromont « L'Italie d'ici » 22 rue St-Hubert Bromont, Qc  J2L 3M8 Livraison/Réservation (450) 534-0404


Le St-Martin Bromont Hotel & Suites 111 boul. du Carrefour Bromont, Qc  J2L 3L1 (450) 534-0044 - 1 (866) 355-0044 info@lestmartinbromont.com

Rôtisserie St-Hubert - Bromont 8-10 boulevard Bromont, Qc Réservations : (450) 534-0223 Livraison : (450) 534-5555 Commandes en ligne



Merci à tout les partenaires du symposium Bromont en Art



625, rue Shefford, Bromont, Québec, Canada, J2L 1C2   450 919-3133

Galerie Artêria

La Galerie Artêria a été fondée dans les Cantons de l'Est, en 2008, par Mme Geneviève Lévesque. Elle compte maintenant sept employés qui gèrent plus de quarante artistes professionnels du Canada, des États-Unis et d'Europe. La galerie s'est taillée une place enviable dans le domaine de l'exportation d'oeuvres d'art, principalement québécoises, sur les marchés internationaux, en participant à près de 90 foires, dans plus de 16 pays. Par son audace sur les marchés étrangers, Artêria a reçu de nombreux prix, notamment le prestigieux Prix Canadien de l'Entrepreneuriat Féminin 2017, catégorie micro-entreprise.



910 rue Shefford, Bromont J2L 1C3  tel: 514-381-1234  Mail: lachapelle.bromont@gmail.com

910 rue Shefford, Bromont J2L 1C3  tel: 514-381-1234  Mail: lachapelle.bromont@gmail.com


L'achat d'une oeuvre vous intéresses?
Passez voir notre galerie en ligne.


Pour voir les oeuvres de l'artiste peintre
Marc Galipeau
Marc Galipeau
Louise Lacourse
Louise Lacourse
Marie Claude Tétreault
Marie Claude Tétreault
Mario Beaudoin
Mario Beaudoin


Passez nous voir sur les différents média sociaux!
Vous avez aimé cet article, aidez-nous en le partageant.

Votre avis est important pour nous!
Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires en remplissant le formulaire çi-dessous.

Vos commentaires
Avez-vous aimé cet article?
Prénom:



Vous n'êtes pas encore abonné à notre infolettre?
Ne perdez plus de temps et incrivez-vous ici!

Votre nom :
Votre courriel :*

Liste de rappel pour le symposium Bromont en Art
Vous n'êtes pas abonné à notre infolettre et ne voulez surtout pas manquer le symposium?
Inscrivez-vous ici pour recevoir un courriel de rappel quelques semaines avant l'événement.

Votre courriel :*

@ Abonnez-vous pour recevoir nos infolettres
Votre nom :
Votre courriel :*


NOUS JOINDRE
Société Bromont en Art
926 rue Shefford
Bromont, Québec  J2L 1C3
Canada
 

Téléphone : 
(450) 534-1344



© 2019 Société Bromont en Art Tous droits réservés
PenseWeb.com - Commerce en ligne